L'assistante maternelle de crèche
L’assistante maternelle de crèche
6 juillet 2015
Couches pampers new baby taille 2 pas cher
Conseils de sécurité pour le voyage en voiture
6 juillet 2015

Ranger, surveiller, éduquer

Ranger, surveiller, éduquer

Ranger, surveiller, éduquer

Au fur à mesure que l’enfant grandit des précautions pour le surveiller s’imposent toujours, mais vous devez l’exercer, et surtout le laisser s’exercer, à utiliser les objets usuels.

Ce n’est pas en lui en interdisant l’usage que vous le rendrez adroit de ses mains : faites les lui manier à votre exemple. Peu à peu, il s’initiera à sa propre protection.

Le surveiller est donc, très peu de « Défense de toucher » quand vous êtes auprès de lui; mais donnez-lui le bon exemple en respectant les règles simples de la sécurité : remettez chaque chose à sa place ; prenez les précautions voulues avant certains gestes, certaines actions : pas de portes ouvertes brusquement, ne vous retournez pas soudainement si vous portez un objet qui, en tombant, pourrait blesser l’enfant, etc. Un des médecins du Centre antipoisons de Paris nous a dit : il y a trois mots qu’il faut répéter sans cesse pour prévenir les intoxications, c’est ranger, surveiller, éduquer. Cette phrase peut d’ailleurs s’appliquer à la prévention de la plupart des accidents domestiques.

Les morts d’enfants par accidents de la vie courante ont diminué depuis quelques années. Grâce à de nouvelles normes de fabrication (par exemple les bouchons de sécurité pour les produits toxiques). Grâce aussi aux campagnes d’information faites auprès des parents. Peut-être aussi grâce aux conseils de prévention que nous préconisons depuis des années dans ce livre. Mais les chiffres restent encore élevés. Ils peuvent baisser si l’effort se poursuit.

Les dangers hors de la maison

La piscine

Il y a de plus en plus d’accidents car il y a de plus en plus des piscines privées. Les parents ne sont pas suffisamment conscients du danger; ils ne se rendent pas compte à quel point l’accident se produit vite, ils ne savent pas que les conséquences sont le plus souvent dramatiques. Ces accidents sont d’autant plus graves qu’ils ne sont pas découverts dès leur survenue et que, en conséquence, les secours ne peuvent intervenir rapidement.

Le barbecue

Un enfant sur cinq, brûlé par flamme, l’a été par barbecue et les brûlures ainsi observées sont nettement plus graves que la moyenne; Saute de vent, courant d’air, ou feu mourant que l’on ranime imprudemment avec de l’alcool à brûler, chemisette de nylon, et voilà l’enfant transformé en torche vivante. Des barbecues placés au ras du sol, éloignés des enfants, et l’interdiction absolue de tout liquide inflammable pour ranimer leur flamme, permettraient d’éviter ces drames.

La tondeuse à gazon

Des accidents arrivent fréquemment : les enfants doivent toujours être tenus à l’écart d’une tondeuse à gazon.

Les accidents de circulation

Les plus fréquents arrivant aux jeunes enfants sont des accidents de piétons; l’enfant a traversé la route sans regarder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.