Couches pampers new baby taille 2 pas cher
Conseils de sécurité pour le voyage en voiture
6 juillet 2015
Les vêtements de grossesse
Les vêtements de grossesse: comment les choisir ?
13 juillet 2015

Les rêves pendant la grossesse

Les rêves pendant la grossesse

Les rêves pendant la grossesse

Parce qu’il existe cette formidable projection dans l’avenir, remuant le passé, la grossesse est riche en rêves, encore que certaines femmes aient l’impression de ne pas rêver du tout ou ne s’en souviennent pas.

Mais peut-on faire l’interprétation des rêves?

D’abord, il faut savoir que les rêves ne sont en aucun cas des signes prémonitoires ; ils sont les avant-postes de votre pensée enfouie, non de la réalité à venir. Par ailleurs, l’interprétation des rêves ne peut se faire à partir d’un code fixe. Il n’y a ni recettes ni symboles universels, car tel objet, tel événement auront un sens totalement différent selon les moments et selon la personne qui les projettera dans ses rêves. Le chien sera pour l’un symbole d’agressivité, pour l’autre symbole d’amitié fidèle.

Personne d’extérieur à vous ne peut les décrypter. Mais en lisant les quelques récits de rêves qui suivent, vous comprendrez que vous n’êtes pas un cas à part, et peut-être certaines de vos angoisses se dissiperont-elles.

Beaucoup de rêves expriment en effet des craintes ou des désirs de la femme enceinte.

On peut retrouver comme un fil conducteur la perte de la liberté ou de l’équilibre du couple. J’ai souvent entendu; « Mon mari m’abandonne, mon mari part à la guerre, je suis en prison. » Parfois, c’est la crainte de ne pas savoir s’occuper de l’enfant qui revient sous forme de rêve : «Je rêve que je n’ai plus de couche pour le bébé, j’ai oublié l’enfant dans un coin, il est tout maigre, j’ai laissé le bébé dans une piscine et il est en train de se noyer. »

L’eau est d’ailleurs un thème qui revient souvent

L’inondation serait-elle l’expression de sentiments qui débordent la rêveuse ? La mère source de vie, les baignades au fil de l’eau ne traduisent-elles pas un besoin de sécurité, de paix et d’isolement du monde extérieur?

L’accouchement est un grand inspirateur de rêves; « L’enfant est né mais je ne m’en suis pas aperçue, on vient m’avertir que mon enfant est déjà né, j’accouche sans que l’on m’avertisse, j’accouche mais je ne ressens rien, aucune douleur, j’ai accouché d’un enfant qui n’est pas le mien, pour accoucher je tire sur le pied qui sort de mon ventre, je n’ai ni travail ni douleur, je me sens flouée, je vais choisir un enfant dans une boutique. »

Les rêves de mort

Qu’il s’agisse de sa propre mort ou de celle de parents ou d’amis, ou encore de son premier enfant, ne sont pas plus prémonitoires que les autres. Ils effraient ou angoissent la rêveuse qui vit cela comme de mauvais présages; «Je rêve qu’une grand-mère que j’aime beaucoup est morte, mon frère est malade et ma mère va mourir, mon premier enfant est mort, je suis avec une amie qui est décédé. »;  Ils signifient sans doute que la maternité est vécue comme une étape de rupture avec son passé, avec sa famille.

Les rêves de guerre symbolisent-ils l’existence d’un conflit ?

« Je rêve que nous sommes en guerre, je lance une bombe dans la rue, je rêve de soldats en uniforme ou d’armées qui s’affrontent. » Rêves de sang, d’accident ou de morcellement, reflètent la crainte de la séparation avec le bébé, angoisse bien compréhensible durant ce temps de symbiose totale entre lui et vous-même.

Il m’a semblé nécessaire d’insister sur les rêves à tendance cauchemardesque, car on ne les communique pas facilement, comme s’il y avait une honte à les vivre dans cet état de bonheur. Vous n’êtes pas la seule future mère dont la nuit est traversée par ces images. La vie n’est pas linéaire et un moment de plénitude se construit souvent sur un sentiment de perte.

Mais tout n’est pas pesant, dramatique.

Les rêves sont parfois peuplés d’animaux fidèles, d’images de fêtes, voire de scènes humoristiques. Voici ce que nous rapporte un conteur chinois; si une femme rêve d’un ours ou d’un serpent qui entoure son corps, ou si elle rêve qu’elle porte la chemise de son mari, un enfant prodige naîtra; si elle rêve d’un dragon ou d’une araignée qui tombe sur elle, l’enfant sera intelligent ; ou alors si elle voit un ciel clair dans son rêve, l’enfant sera génial ; ou bien si le futur père rêve que son épouse est enceinte, attention à son infidélité. Que de contes et de légendes ont été tissés à partir des rêves de la grossesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.