dry-460x450
Couches Pampers Simply Dry
16 juillet 2015
Couche pampers taille 3 moins chere
Votre enfant refuse d’aller à l’école
10 février 2016

Bébé apprend le plaisir

Bébé apprend le plaisir

Bébé apprend le plaisir

C’est d’abord par la satisfaction de ses besoins fondamentaux que l’enfant découvre le plaisir.

Le plaisir c’est aussi; la succion du sein maternel ou du biberon va lui apporter le contentement de sentir son estomac plein mais lui donner aussi l’occasion d’apprécier la douceur et la saveur du lait tiède dans sa bouche, et de retrouver l’odeur et la douceur de la peau maternelle contre sa joue.

Premier bonheur

Le bébé apprécie tellement le contact peau à peau avec sa mère qu’il n’est pas rare que, rassasié, il continue à suçoter le bout du sein de sa mère ou la tétine. La succion et la proximité de sa mère lui apportent le bonheur total. Pour prolonger ce plaisir, il va tout porter à sa bouche, ses doigts, ses jouets, le rebord de son drap. Ces palliatifs ont le pouvoir de lui procurer un profond sentiment de sécurité et lui apprennent que les stimulations de ses lèvres et de sa bouche sont à l’origine de petits frissons bien agréables. Il est en plein stade oral.

À la découverte de son corps…

Au fil des mois, ses mouvements et ses gestes sont mieux coordonnés et de plus en plus volontaires ;  par jeu et par curiosité, il explore son corps. Là encore, il a appris par les soins faits lors de sa toilette et des changes que les caresses de son corps lui apportent plaisir et sentiment de réconfort;  Des sensations qu’il connaîtra d’autant mieux si sa mère la masse de temps en temps ou joue à le chatouiller et à le couvrir de baisers. Un climat affectif épanouissant dans la petite enfance favorise l’élaboration d’une bonne sexualité infantile, indispensable à un développement psychique normal.

Vers 6 mois; les mains de l’enfant caressent ses joues, ses bras, ses jambes et son sexe quand on lui enlève sa couche. Le petit garçon découvre son pénis souvent en érection, il tire dessus, le manipule activement. La petite fille chatouille les lèvres de son sexe et le petit bouton de son clitoris. Tous deux éprouvent un profond sentiment de détente et de satisfaction. Ces premiers jeux à caractère sexuel prennent moins d’importance dans la vie de l’enfant dès que son activité motrice occupe toute son énergie et tout son temps.

… et de ses capacités physiologiques

Vers 18 mois, il marche et fait la découverte d’autres sensations corporelles. À ce stade du développement, il devient capable de contrôler de mieux en mieux ses sphincters, il découvre la sensation agréable de l’évacuation de ses selles. Un plaisir d’autant plus fort que ces manifestations d’un début de propreté satisfont sa mère et sont chaleureusement félicités. Garder, lâcher, se retenir ou offrir, tout un jeu s’installe entre lui et sa mère . C’est le début du stade anal. Mais l’enfant ne fait pas, à cet âge, la différence entre ses organes destinés à l’élimination et ses organes génitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.