L'attitude des parents
L’attitude des parents
14 mars 2016
Couche pas cher taille 1
Qui va garder les aînés ?
14 mars 2016

Les dernières minutes avant la naissance

Les dernières minutes avant la naissance

Les dernières minutes avant la naissance

la naissance :

Au moment de la naissance; La tête de l’enfant est dans la partie basse du vagin, l’enfant poursuit sa descente; il atteint la vulve dont la fente s’élargît, le périnée est au maximum de sa tension. La tête du bébé est enserrée dans un anneau musculaire, c’est le moment où la sage-femme, ou le médecin, va intervenir.

On demande à la mère de cesser ses efforts, de ne plus pousser, afin de ne pas brusquer la sortie de l’enfant, ce qui risquerait de provoquer une déchirure du périnée.

Ensuite on dégage l’enfant millimètre par millimètre avec une extrême douceur, tout en le maintenant. Lorsque la tête est dégagée, l’accoucheur aide au passage du reste du corps, notamment des épaules et des bras. Il dirige la tête du bébé vers le bas pour dégager une épaule, puis vers le haut pour dégager l’autre côté. Le reste du corps jaillit alors littéralement en quelques secondes. C’est toujours un moment d’une très grande intensité pour la mère.

Dans certaines maternités, on propose à la maman de sortir elle-même son bébé, parfois c’est un geste qui est laissé au père. Bien sûr sous le contrôle de la sage-femme. Si la future maman le demandé, on place un miroir en face d’elle pour lui permettre d’assister à la naissance de son bébé. L’apparition du sommet du crâne et des cheveux est un réel instant de bonheur.

Ainsi se passe la naissance d’un enfant se présentant tète en bas, en position dite céphalique, le crâne en premier. Selon que l’enfant est tourné sur la gauche ou sur la droite; que son occiput est dirigé vers l’avant ou vers l’arrière, sa position sera définie droite antérieure, droite postérieure, gauche antérieure ou gauche postérieure. La naissance d’un enfant dans une autre position demande de la part de la sage-femme ou du médecin accoucheur d’autres gestes.

La première rencontre

L’enfant est très souvent placé sur le ventre de sa mère et c’est l’instant délicieux de la première rencontre. L’expulsion d’un premier enfant dure environ 30 minutes, beaucoup moins pour un second.

L’effort du travail et de l’expulsion ainsi que la douleur entraînent des modifications importantes du rythme cardiaque. Tout en restant dans des normes comparables à celles d’un effort sportif; le rythme cardiaque s’accélère au début du travail pour rester constant au cours de la dilatation et des contractions. Sa fréquence augmente encore lors de l’expulsion pour redevenir tout à fait normale 10 minutes après l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.