Les vêtements de grossesse
Les vêtements de grossesse: comment les choisir ?
13 juillet 2015
Couche Pampers
Éduquer et faire respecter les interdits
14 juillet 2015

La crèche familiale et parentale

La crèche familiale et parentale La crèche familiale Ce mode de garde en crèche est intéressant, car il allie les avantages d'une nourrice agréée

La crèche familiale et parentale

La crèche familiale

Ce mode de garde en crèche est intéressant; car il allie les avantages d’une nourrice agréée; (qui reçoivent quelques enfants chez elle) et ceux de la crèche à laquelle elle est rattachée (qui supervise son travail et lui offre son infrastructure pour quelques activités et sorties). L’enfant y a une relation très privilégiée avec son unique nounou. Le nombre d’enfants dont elle a la charge est, en principe, limité. On peut donc supposer que la tension est moindre qu’à la crèche collective.

La vie dans la maisonnée ressemble beaucoup à celle d’une famille.

Et, bien que le fonctionnement général soit souple; si l’on dépasse son heure habituelle de retour, on ne trouvera pas porte close -, il n’en est pas moins contrôlé régulièrement par la directrice de la crèche de référence, son médecin et même son psychologue. La nourrice est salariée de la crèche, il n’existe donc pas de rapport d’argent entre elle et les parents.
La crèche parentale

La convivialité de la crèche parentale est sans conteste un atout d’importance.

Les parents ont l’impression de mener eux-mêmes un projet éducatif dont ils sont les courtisans . Les permanences qu’ils assurent, à tour de rôle et bénévolement; viennent compléter le travail, ô combien ardu, d’un personnel souvent restreint et sont vécues tantôt comme fastidieuses, tantôt comme le plus beau des métiers : celui de parent.

Il peut arriver qu’un bambin ne décolle plus du jean de sa maman qui assure le service, ce jour-là, dans sa section. Elle ne pourra prétendre obtenir de son enfant l’obéissance totale, et il ne lui sera pas épargné des scènes de jalousie probables.

Mais, du moins, son enfant pourra-t-il savourer, de temps à autre, les délices d’un vrai câlin donné par sa vraie maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.