Les dernières minutes avant la naissance
Les dernières minutes avant la naissance
14 mars 2016
Des sentiments ambivalents
Des sentiments parfois ambivalents
5 avril 2016

Qui va garder les aînés ?

Couche pas cher taille 1

Qui va garder les aînés ?

Le futur bébé représente l’avenir, les aînés le passé.

Les aînés sont une référence vivante. C’est en racontant leurs souvenirs à leurs petits-enfants qu’ils leur apprennent qu’eux aussi ont été des enfants tout comme leurs parents, et qu’ils comprennent parfaitement le difficile passage au statut d’aîné puisqu’ils l’ont eux-mêmes déjà vécu.

Tout cela aide les aines à comprendre le mécanisme de la filiation et leur permet d’appréhender.

Sans doute pour la première fois, des phénomènes tels que le vieillissement et le temps qui passe. Mais pour que ces quelques jours soient enrichissants, il ne faut pas que rainé soit éloigné de son cadre familial. C’est aux grands-parents de se déplacer. Il est préférable que l’enfant garde ses habitudes, ses repères, ses camarades et surtout reste proche de son père ; il a besoin de sentir qu’il appartient toujours à la famille et que l’arrivée du bébé ne l’a pas exclu.

D’ailleurs, dans la plupart des maternités, on autorise aujourd’hui la visite des enfants à leur mère et à leur petit frère ou petite sœur.

Si vraiment l’interdiction est impérative.

Il est toujours possible d’entretenir une relation quotidienne par un petit coup de téléphone ou de montrer le bébé à l’aîné dans la salle d’attente de la maternité. La maternité de l’hôpital de Bagnole-sur-Cèze a même aménagé un lieu spécial pour ces rencontres ; là, les aines peuvent découvrir leur cadet, mais aussi exprimer toute leur exubérance à retrouver leur maman.

Enfin, s’il n’est pas trop petit, l’aîné sera flatté de participer à l’installation du nouveau bébé.

Il peut alors accompagner son père à la mairie pour déclarer le nouveau venu, faire quelques courses destinées à accueillir sa mère et le bébé de retour de la maternité, ou finir quelques aménagements dans la chambre du nouveau-né : le responsabiliser l’aidera beaucoup à franchir cette étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.