constipation
La constipation
14 juin 2016
médicaments
Les médicaments
27 juin 2016

Les affections cutanées

affections

Les affections cutanées

Le nouveau-né peut être affecté par quelques affections cutanées ou dermatoses

Les affections les plus courantes sont bénignes et ne nécessitent guère plus que des soins d’hygiène générale. Seules ces dernières nous intéressent car les autres infiniment plus rares sont du domaine exclusif du spécialiste.

 » Croûtes de lait  » ou dermite séborrhéique du cuir chevelu.

Cette affection très banale est bien connue de vos parents et de vos grands-parents; car elle était très fréquente à leur époque; son traitement était ma! codifie et nécessitaient alors des soins quotidiens qui duraient plusieurs semaines et finissaient par paraître une corvée pénible.

Aujourd’hui, une meilleure connaissance de ces causes permet un traitement très rapide :

Pendant les jours qui suivent la naissance, le bouleversement hormonal qui l’accompagne (disparition subite du flux d’hormones d’origine placentaire, mise en route du système hormonal du bébé) provoque un fonctionnement accru des glandes sébacées du bébé. Cela peut se comparer au phénomène identique qui se produit à l’occasion d’un autre bouleversement hormonal qui est la puberté.

La peau du bébé et son cuir chevelu sont gras, comparables à ceux d’un adolescent; avec parfois une dilatation des pores sur les joues et les ailes du nez.

S’il existe à ce moment une infection cutanée latente, les germes et surtout des levures qui proviennent des voies génitales maternelles se développent d’autant plus facilement que Bébé n’a eu qu’une toilette sucement pendant les deux premiers jours.

Le cuir chevelu m recouvre de croûtes grasses, jaunâtres ou brunes qui peuvent être décollées sans difficulté. Siégeant le plus souvent sur le sommet et la partie antérieure du cuir chevelu, elles le recouvrent parfois entièrement ou même dans certains cas, affectent le front et les sourcils.

Pour les éviter, une toilette soigneuse du cuir chevelu, pratiquée tous les deux où trois jours avec un savon doux, suffit le plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.